Formatrice

Licence professionnelle en ingénierie de formation :

     Parcours formation en alternance, insertion et handicap et accompagnement, à l'Université du Maine.

 


2015

 



Educatrice de jeunes enfants

Diplôme d'éducateur de jeunes enfants

1980



DEUG de sociologie, université de Lille

 

1978

 

 


     Ma double qualification, dans l'éducatif et la formation, étoffée d'une formation de base en sciences sociales, m'a permis d'étendre mon domaine de compétence, de l'éveil des sens aux apprentissages, quel que soit l'âge. L'ensemble de ma formation m'offre des connaissances, des outils et de l'expérience dans l'éducatif, le pédagogique, l'andragogie (pédagogie pour adultes).

 

      Cette formation de base est complétée :

  • pour le domaine du handicap, par la formation continue (ci-dessous) et l'expérience professionnelle,
  • pour le domaine de la musique, par l'autoformation, complétée par le vécu professionnel et personnel.

Connaissance du handicap

     Mon expérience professionnelle m'a menée à de multiples rencontres, souvent dans le champ des Troubles du Spectre Autistique et le polyhandicap  J'ai donc choisi de me former aux spécificités de ces accompagnements. En voici quelques exemples :

 


Relation et communication, le jeu, le corps, la musique

     J'ai suivi ces formations dans le cadre de mon approche du polyhandicap et Troubles du Spectre Autistique et de l'approfondissement des pratiques dans ce champ. Comme elles peuvent concerner également d'autres situations de handicap, je les présente plus largement. Les outils ou médiations dépendent des personnes et du contexte, chaque situation est différente...

 

 

 

 



Activités cognitives et éducatives

2005

2010

2005

2015

2015