Licence professionnelle en ingénierie de formation :
Parcours formation en alternance, insertion et handicap et accompagnement, à l'Université du Maine.
2015
Diplôme d'éducateur de jeunes enfants
1980
DEUG de sociologie, université de Lille
1978
Ma double qualification, dans l'éducatif et la formation, étoffée d'une formation de base en sciences sociales, m'a permis d'étendre mon domaine de compétence, de l'éveil des sens aux apprentissages, quel que soit l'âge. L'ensemble de ma formation m'offre des connaissances, des outils et de l'expérience dans l'éducatif, le pédagogique, l'andragogie (pédagogie pour adultes).
Cette formation de base est complétée :
Mon expérience professionnelle m'a menée à de multiples rencontres, souvent dans le champ des Troubles du Spectre Autistique et le polyhandicap J'ai donc choisi de me former aux spécificités de ces accompagnements. En voici quelques exemples :
Autisme et TSA :
Polyhandicap :
J'ai suivi ces formations dans le cadre de mon approche du polyhandicap et Troubles du Spectre Autistique et de l'approfondissement des pratiques dans ce champ.
Comme elles peuvent concerner également d'autres situations de handicap, je les présente plus largement. Les outils ou médiations dépendent des personnes et du contexte, chaque
situation est différente...