Soutien éducatif, activités d'éveil

 

C'est un cheminement personnel au fil de mon expérience professionnelle qui m'a amenée à poursuivre mon activité d'éducatrice en libéral.

La volonté de bâtir des réponses différentes à des situations particulières...

 

    Quels peuvent être les services rendus en libéral ? relais dans l'attente d'une orientation, complément à une prise en charge en structure spécialisée ou en scolaire, proposition de loisirs adaptés, accompagnement individualisé pour permettre des inclusions en milieu ordinaire... autant de réponses différentes à construire ensemble.

   Voici quelques possibilités d'accompagnement, illustrées de situations fictives : 


  • activités d'éveil 

    Paul, 7 ans, en situation de polyhandicap, est accueilli 2 jours semaine dans un établissement adapté. Les autres journées se déroulent à la maison. En complément de ces deux journées, Paul bénéficie d'une activité d'éveil en individuel, au même titre que sa soeur a une activité d'art plastique hebdomadaire.

  • soutien au développement de la relation et la communication par le jeu

   Elodie, 2 ans, a du mal à communiquer. Des séances de jeux en individuel sont un support privilégié pour susciter une relation, des échanges, favoriser l'imitation, l'attention, entre autres. Ces séances régulières basées sur les jeux d'échange l'aideront à développer ses compétences.


  • un accompagnement à la vie sociale (sorties diverses, accompagnement pour des activités de loisirs, soutien à la scolarisation...)

   Sylvain lui a 8 ans. Seul, il n'est pas suffisamment autonome pour participer aux activités du centre de loisirs. Son comportement est parfois imprévisible et les animateurs qui ne le connaissent pas se sentent démunis et craignent de ne pas l'accueillir dans de bonnes conditions. Un accompagnement éducatif permettra à chacun de s'adapter et se rassurer, ainsi Sylvain  pourra bénéficier de ce temps en inclusion. 

   Pour Caroline, qui a 4 ans, il s'agira d'une aide à la scolarisation en maternelle, par le soutien de l'AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap).


  •  des apprentissage adaptées

   Gwénaël a 5 ans. Des troubles du spectre de l'autisme sont suspectés. Des temps individualisés seraient bienvenus pour des apprentissages, avec l'appui d'outils recommandés par la Haute Autorité de Santé.

   Emeline, elle, a 3 ans. ses intérêts sont restreints, elle ne s'intéresse qu'à quelques jeux qu'elle connaît bien et répète indéfiniment. Des séances individuelles l'aideront à diversifier peu à peu ses jeux, pour élargir son champ d'expérience.